Chronique #160 : Quatre filles et un jean tome 5 : Pour toujours d'Ann Brashares


INFOS :

→ Titre : Quatre filles et un jean tome 5 : Pour toujours
→ Auteure : Ann Brashares
→ Edition : Gallimard Jeunesse
→ Nombre de pages : 424
→ Prix : 18 euros

→ Mon avis sur le tome 1 ici.
→ Mon avis sur le tome 2 ici.
→ Mon avis sur le tome 3 ici.
→ Mon avis sur le tome 4 ici.

→ Résumé : Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.
Un beau jour, enfin, Tibby, qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce !
Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais...


MON AVIS :

L'intrigue : Nous retrouvons nos quatre héroïnes dix ans après le tome précédent, elles ont donc la trentaine. Le temps et leurs carrières très différentes ont fait qu'elles se sont éloignées, cette amitié magique s'est essoufflée mais elles ne cessent de penser les unes aux autres.  Malheureusement, les filles de septembre sont confrontées à un terrible événement, quelque chose qui bouleverse leur vie pour toujours. Le groupe des inséparables éclate et chacune de leur côté, elles vont devoir affronter le deuil et essayer de continuer à vivre sustentant l'absence de l'être cher. Nous découvrons donc dans cet ultime tome des amies complètement bouleversées et qui doivent avancer seules pour affronter le drame.

Les personnages : Je vais commencer par vous parler de Tibby car c'est le personnage que j'aimais le moins dans tous les autres tomes. Étonnamment, Tibby m'a beaucoup émue dans ce dernier tome. On se rend compte qu'elle a énormément évolué depuis le quatrième tome. Elle a une façon de faire et un caractère tout à fait nouveaux. Je l'ai trouvée beaucoup plus à l'écoute des autres, beaucoup plus mûre. Finalement, c'est grâce à ses conseils que ses meilleures amies vont elles aussi mûrir. On réalise que Tibby est doté d'un grand cœur et que c'est devenue une jeune femme admirable.
Parlons de Carmen, un personnage qui tantôt me plaisait et tantôt m'insupportait. Dans le dernier tome, je me souviens parfaitement avoir découvert une nouvelle Carmen, une jeune fille qui peut vraiment être agréable quand elle le souhaite. J'étais donc agréablement surprise par son comportement. Malheureusement, elle m'a de nouveau énervée dans ce cinquième tome. Pas durant tout le roman mais je l'ai trouvée très superficielle. Bon c'est vrai qu'elle s'est lancée dans une carrière d'actrice et qu'elle doit apprendre à "changer" de personnalité en fonction des rôles mais en y réfléchissant bien, elle n'a pas tant changé que ça, je trouve qu'elle n'a tout simplement pas grandi. Ce ne fut qu'à partir de son voyage en train pour se rendre à La Nouvelle-Orléans que j'ai commencé à l'apprécier.
Lena. Lena, cette jolie femme qui a toujours été admirée par ses amies. Dans ce dernier tome, elle va devoir affronter son passé et surtout faire des choix. J'ai adoré lire les passages qui la concernaient car elle est beaucoup moins coincée qu'avant, vraiment. Elle ose prendre des risques et elle s'avoue enfin les sentiments qu'elle ressent pour un certain Grec... Lena m'a clairement fait rêver, notamment à travers ses voyages et toutes ces choses qu'elle décide de faire sur un coup de tête. C'est vraiment un personnage que j'ai adoré tout au long de la saga !
Il ne reste plus que Bridget, la fofolle du groupe, le rayon de soleil, le petit clown qui sait toujours remonter le moral des filles. Bridget la fille de septembre que j'aime le plus. Dans ce tome, elle fait des choses par forcément correctes, comme partir et ne donner aucune nouvelle à Eric, alors qu'il a toujours été là pour elle. Mais je la comprends, totalement. Face au drame, elle choisit (et ce n'est pas étonnant) de fuir, de tout quitter, elle veut renouer avec sa liberté. Et c'est vraiment pour elle que c'est le plus dur car elle se retrouve confrontée à son enfance. J'ai eu énormément de peine pour elle, elle m'a terriblement touchée. La vie ne l'a vraiment pas gâtée : après avoir perdu sa maman, elle perd une autre personne très importante. Même si elle décide de fuir pour surmonter son chagrin, je l'ai trouvée tellement courageuse. Bridget est un personnage que j'ai admiré et que je continuerai toujours d'admirer. C'est un peu bizarre à dire mais elle est un peu devenue mon modèle. Et lorsque j'irai mal, je penserai à elle et je me demanderai ce qu'elle aurait fait à ma place. Bridget va énormément me manquer.


L'action/l'histoire : Ce dernier tome est de loin mon préféré. Pourtant, ce qu'il se passe est très triste, c'est déchirant. Personnellement, je ne m'y attendais pas une seconde. En refermant le livre, j'ai enfin compris pourquoi tout le monde me disait que le cinquième tome était sublime et touchant. J'ai beaucoup aimé découvrir les chemins que prennent les filles, des chemins radicalement différents. Cela m'a rendue très triste qu'elles se soient éloignées mais c'est la vie.

Le style/l'écriture : L'écriture d'Ann Brashares est toujours aussi belle. J'ai eu énormément de mal à lâcher le roman tellement c'était prenant, passionnant. J'avais l'impression que l'auteure adaptait son écriture en fonction de chaque fille et j'ai vraiment trouvé ça génial !

La couverture : La couverture est très simple mais très jolie.

En résumé : Ce dernier tome est absolument superbe. Ce qui arrive aux filles est bouleversant et très touchant. Je suis super heureuse d'avoir enfin fini cette saga. Je vous la recommande grandement si vous aimez les histoires d'amitié et d'amour, vous serez gâtés !


MA NOTE :

 
 
CITATIONS :
 
"Elle n'était pas de ceux qui attendent grand-chose de la vie".
 
"On pense toujours qu’on a le choix entre aller de l’avant ou faire du surplace, mais c’est faux. Tant que le cœur bat, que le sang coule dans les veines, que l’air emplit les poumons, on avance."
 
 
AUTRES AVIS :
 

Commentaires

  1. J'avais eu un grand coup de cœur pour ce tome ! Le meilleur de toute la saga à mon avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est un crime de ne pas avoir lu ce dernier tome! Je ne me souviens plus de tous les détails mais globalement les émotions sont magnifiques ♥ Et puis c'est les quatre filles! :D

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui m'avait beaucoup touché... Je ne me suis rendue compte que quelques mois après sa lecture à quel point je l'avais apprécié.

    RépondreSupprimer
  4. Un dernier tome bouleversant ♡
    Une saga vraiment top ♡
    Des personnages qui vont me manquer ♡

    RépondreSupprimer
  5. Tu as vraiment tout dis dans ta chronique ! Ce roman est une perle !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha merci beaucoup, je suis entièrement d'accord :)

      Supprimer
  6. Complètement d'accord avec toi ! Ce tome est une petite merveille. Merci de m'avoir à nouveau fait ressentir ça par ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il est tellement bien ce livre... lire ta chronique me donne envie de le relire ♥

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente que tu lais aime !!! Ce dernier tome conclut bien la fin des aventures de ces demoiselles :) avec beaucoup d'émotions *-*
    Une très jolie chronique qui donne envie =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40