Chronique #163 : Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1 de Ransom Riggs


INFOS :

→ Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1
→ Auteur : Ransom Riggs
→ Edition : Bayard Jeunesse
→ Nombre de pages : 444
→ Prix : 14,50 euros

→ Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse...


MON AVIS :

L'intrigue : Jacob, un jeune garçon de 15 ans découvre son grand-père, agonisant dans la forêt. Lors de ses dernières minutes de vie, Abraham révèle des informations, peu claires à son petit-fils. Jacob va essayer de découvrir ce qui se cache derrière ces dernières paroles et établir la vérité quant à la mort de son grand-père. Il va ainsi découvrir que les histoires fantastiques racontées par Abraham n'étaient pas des histoires juste pour faire peur mais qu'elles révèlent bien l'existence d'êtres humains dont Jacob n'aurait jamais soupçonné l'existence... Déterminé à tirer toute cette histoire au clair, Jacob se rend sur une île particulière, une île peuplée de créatures pour le moins surprenantes...

Les personnages : Jacob Portman est un adolescent que nous suivons dans sa quête de vérité avec énormément de plaisir. C'est un personnage que j'ai trouvé extrêmement sympathique de par son intelligence et son courage. Il n'hésite pas à prendre des risques, à se mettre en danger pour sauver ses nouveaux amis. De même, c'est un personnage sympathique car il a beaucoup d'humour. Ce qu'il a vécu (la perte d'un être cher) m'a tout de suite touchée. Cela se voit que Jacob est bouleversé par la disparition de son grand-père puisqu'il doit consulter un psy mais cela ne tombe jamais dans le pathos et je n'ai jamais ressenti de pitié pour lui. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je m'attachais à lui, à son histoire, à sa personnalité. Jacob est un personnage adorable, que j'ai adoré.
Tous les autres personnages, notamment les enfants particuliers et Miss Peregrine sont assez spéciaux. Cela est du à leurs pouvoirs, que j'ai trouvé tous plus originaux les uns que les autres. Mon préféré est celui d'Emma, qui peut contrôler le feu avec ses mains. C'est d'ailleurs un personnage très agréable même si au départ, sa suspicion vis à vis de Jacob m'a un peu énervée.
J'ai adoré la plupart des personnages car ils m'ont tous impressionnée avec leurs pouvoirs ! Nous avons une jeune fille qui lévite, un jeune homme qui a plein d'abeilles dans le ventre... C'était un réel plaisir de faire connaissance avec chacun de ces enfants particuliers.

L'action/l'histoire : J'ai complètement adoré l'univers du roman ! C'est vraiment une idée super originale, allier des faits historiques (la Seconde Guerre mondiale, le nazisme) à des faits complètement fantastiques (les enfants avec des pouvoirs, les boucles...). C'est quelque chose que j'aurais pensé impossible mais qui est finalement magistralement réalisé par l'auteur ! De plus, il y a beaucoup d'action, les personnages sont toujours en mission. On trouve aussi du suspense et on tourne les pages à une vitesse affolante tellement on veut savoir la suite !

Le style/l'écriture : L'écriture de l'auteur est vraiment très agréable. Sa manière de raconter les évènements, les péripéties nous donne toujours envie de continuer le roman. On voit aussi que l'atmosphère du roman s'assombrit au fil des pages, à mesure que Jacob découvre la vérité sur les enfants particuliers et sur le passé de son grand-père. Mais le roman est tout de même loin d'être effrayant, tout est écrit dans la juste mesure et j'ai trouvé cela génial.

La couverture : La couverture tout comme le roman lui-même est magique. C'est un objet-livre superbe. De nombreuses photos sont intégrées au roman. Cela nous plonge encore plus dans l'histoire mais cela embellit aussi grandement l'objet. Rien que pour sa beauté, il vaut largement le coup !

En résumé : J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers. C'est un roman très original, avec des personnages attachants. Heureusement que le tome 2 est dans ma PAL ! Je vous le recommande vivement, surtout qu'on arrive à la période d'Halloween et c'est une excellente lecture pour se retrouver dans l'atmosphère d'Halloween.


MA NOTE :

 


CITATIONS :

"Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits."

"On s'accroche a nos contes de fées jusqu'à ce que le prix de nos croyance devienne trop exorbitant."


AUTRES AVIS :

Commentaires

  1. J'ai vraiment survolé ta chronique car je veux troooop plonger dans l'inconnu en lisant ce roman, mais le fait que tu l'aies adoré me suffit pour me motiver :D

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment contente que tu aies autant aimé =D J'espère que la suite te plaira tout autant.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte ! Il à l'air vraiment bien, je le note :D

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman a l'air vraiment génial, je ne lis que de bons avis et ça me donne envie de le découvrir à mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir très vite ^^

      Supprimer
  5. Je vais vraiment finir par craquer, je n'ai pas encore lu d'avis négatifs dessus, c'est dingue !

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh ce livre est dans ma PAL spécial Hallowctober !!! Je vais bientôt me lancer, et ton avis me donne encore plus envie de me jeter dessus :D

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait un petit moment que ce livre me tente !!! Ton avis me donne envie de le mettre direct dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

C'est lundi, que lisez-vous ? #18

C'est lundi, que lisez-vous ? #40